Hommage à Christophe Caron

Nous souhaiterions rendre hommage à Christophe Caron dont le décès soudain est survenu vendredi 4 mai.

Christophe a exercé ses activités professionnelles au centre INRA de Jouy-en-Josas de 1993 à 2008, période au cours de laquelle il est devenu ingénieur diplômé du CNAM en informatique. Technicien réseau puis ingénieur « systèmes et réseaux » pour la direction informatique de Jouy, Christophe a ensuite rejoint la jeune unité MIG (Mathématique, Informatique et Génome) en 2003 avec l’objectif de créer une plateforme de bioinformatique sur le centre de Jouy. Il monte alors la plateforme Migale et en prend la responsabilité technique pour mettre à disposition des biologistes une infrastructure matérielle et logicielle de qualité ainsi qu’un ensemble de services comme l’accompagnement de projets et des formations.

Il rejoint en décembre 2008 la Station Biologique de Roscoff après avoir passé de nombreuses et très riches années à Jouy.

Durant les 7 ans qu’il aura passé à la tête du service informatique de bio-informatique, il aura été l’acteur majeur du rayonnement de Roscoff dans le réseau national de bioinformatique puis dans l’Institut Français de Bioinformatique.

En effet, en 2009, nous organisons sous son impulsion ce qui allait devenir la plateforme ABiMS, dont les premières graines avaient été semées par Olivier (Collin) quelques années auparavant.

Son énergie, son dynamisme et son sens du travail en réseau nous permettent alors d’être impliqués dans de nombreux projets enthousiasmants, PIA : IFB, IDEALG, Oceanomics et bien sur EMBRC France mais également de nombreux projets de recherche où son approche agile et bottom-up séduisait les collaborateurs.

Christophe aura été un des premier à saisir les potentialités offertes par l’outil Galaxy. A partir de l’organisation d’un événement ambitieux (l’école bioinformatique Avesian) il a fédéré la communauté française autour de cet outil: le groupe de travail Galaxy de l’IFB était né . Fidèle à ses talents d’animateurs Christophe a, par son humour, insufflé dans ce groupe une ambiance de travail motivante et plus que conviviale. Les évènements et les formations que ce groupe a organisé resteront un grand souvenir pour les personnes impliquées.   

Il aura été par ailleurs le père fondateur du projet Workflow4Metabolomics né comme il aimait à le rappeler d’une réponse pragmatique au besoin des utilisateurs.

Au cours de ces 7 années l’équipe aura considérable grandie en passant de 5 ingénieurs et techniciens à près de 18 personnes. Attaché profondément au travail en groupe, il organisera les sorties d’équipes au Lac du Drennec, sur l’Ile de batz, et à Carantec. Il aura scellé de manière durable la cohésion de l’ensemble du service.

Nous aurons tous bénéficié de sa grande expérience et de son sens du travail collectif. Christophe était quelqu’un de profondément généreux tant parfois dans ses emportements que dans toute l’énergie qu’il nous mettait à disposition pour mener à bien nos projets.

Il savait faire preuve de pugnacité et avait des convictions fortes mais s’avait s’ouvrir également à d’autres opinions et n’hésitait pas à partager avec quelques uns d’entre nous ses doutes.

C’était un bâtisseur qui avait la capacité de nous embarquer dans les projets avec dynamisme et bonne humeur contribuant ainsi a donner le meilleur de nous même .

Bien qu’ayant quitté la plateforme ABiMS depuis février 2016, pour rejoindre à nouveau l’INRA et s’investir intensivement dans la nouvelle version de l’IFB, nous conservions des liens étroits de travail et d’amitié.

Fervent défenseur de l’IFB depuis ces premières heures, il a joué un rôle crucial dans sa refonte en 2017. Il était, entre autre, le chef d’orchestre de sa Task Force, d’une dizaine d’ingénieurs engagés pleinement à ses côtés pour le montage de la nouvelle infrastructure de calcul. Car comme le disait  simplement l’un d’entre eux : “Parce que Christophe!”

Un albatros a pris son envol et son départ laisse un vide immense.

Les hommes aiment parfois laisser quelque chose derrière eux. Ne t’inquiète pas pour ça, tu as marqué ton passage et tout à chacun, nous tâcherons de faire au mieux pour continuer ce que tu as entrepris.